Réf INK : 26DLLYMP - Thème : KINESITHERAPIE DES CICATRICES ET DLM
Réf ANDPC : - Session ANDPC :
Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent en France avec plus de 60.000 nouveaux cas annuellement. La chirurgie et la radiothérapie font partie des traitements les plus communs. Ces traitements, l un comme l autre, ont une incidence sur le système lymphatique du membre supérieur faisant courir le risque de développement d un lymphdème. Ce risque est évalué à 21% de l ensemble des patientes et à 5% pour celles ayant bénéficié de la technique du ganglion sentinelle.
L importance volumétrique du lymphdème n est pas corrélée à l intensité de la gêne physique ou psychique ressentie par la patiente. Ce lymphdème n est pas un symptôme mais une maladie chronique définitive qui doit être pris en charge.
Son traitement suit une stratégie bien codifiée et recommandée par l ISL (International society of lymphology). Une première phase correspond à un traitement intensif de décongestion suivi d une seconde par traitement du maintien et d entretien du résultat obtenu.
Dans ces deux phases, le drainage lymphatique manuel est recommandé par l ISL. Sa réalisation pratique est différente de celle pratiquée pour un dème traumatique ou post opératoire. L anatomie et la physiologie lymphatique sont modifiées. La physiopathologie du lymphdème nécessite des adaptations des techniques de drainage manuel.
Décrit pour la première fois en 1932, l application de la technique du drainage manuel a évolué. Ces techniques actuelles validées font l objet de cette formation.
En permettant au professionnel :
- d optimiser l efficacité des techniques de Drainage lymphatique manuel dans le traitement des lymphdèmes en prenant en compte :
- le bilan kinésithérapique et l élaboration d une fiche de synthèse ,
- l évolution des techniques modernes qui sont plus performantes ,
- le choix judicieux des techniques en fonction de l aspect clinique des dèmes ,
- l évaluation des résultats ,
- d acquérir les techniques du DLM.
Kinésithérapeute, consultation de sénologie et de lymphologie, Institut du Cancer. Avignon. Provence?
SI VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE FIF PL
Seuls les professionnels libéraux peuvent bénéficier d'une prise en charge FIF PL
1. Avant la formation vous devez, remplir votre demande préalable de prise en charge en ligne (www.fifpl.fr) via votre compte personnel et scanner vos justificatifs :
- programme de la formation ou du congrès
- convention de la formation
- attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle (URSSAF)
- RIB
2. Sur place, vous devez :
- émarger le jour de la formation ou du congrès pour attester de votre présence,
- remplir une fiche d’évaluation immédiate du congrès.
3. Après la formation, vous devez :
- déposer sur votre compte du site FIF-PL votre attestation de présence et de règlement (format pdf) qui vous sera envoyée par l'INK les jours suivants la formation.