COMPRENDRE LE DPC (développement professionnel continu)
LE DISPOSITIF
Le développement professionnel continu (DPC) a remplacé, depuis le 1er janvier 2013, le dispositif conventionnel de formation continue conventionnelle .
La loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, a introduit la notion de développement professionnel continu (DPC) dans le code de la santé publique, afin de réunir dans un concept commun les notions de formation professionnelle continue et d'évaluation des pratiques des professionnels de santé, médicaux et non médicaux.
Il constitue une obligation à laquelle chacun doit satisfaire dans le cadre d'une démarche individuelle et permanente, en participant tous les 3 ans à au moins 2 types d'actions DPC (formation continuen évaluation des pratiques professionnelles et de gestion des risques).
Tous les professionnels de santé médicaux, paramédicaux et assimilés quel que soit leur statut : libéral, salarié du public, salarié du secteur privé lucratif ou non lucratif doivent y participer.
- En milieu libéral, les masseurs kinésithérapeutes ont le choix de leur organisme de DPC enregistré par l’ANDPC. Les URPS (Unions Régionales des Professionnels de Santé) ont un rôle de promotion des programmes de DPC.
- En établissement de santé conventionné, les masseurs-kinésithérapeutes sont soumis à la formation professionnelle tout au long de leur vie (FPTLV) dans le cadre du DPC.
- En milieu salarié (hors établissements de santé conventionné), le dispositif du DPC est géré par l ’employeur et l’OPCO
En pratique
- Vérifiez auprès de la Maison des Kinés Formations (INK et SARL INK) au 01.44.83.46.71 ou secretariat@ink-formation.com pour vous assurer une place à la formation choisie.
- Adressez votre bulletin d’inscription (téléchargeable sur notre site internet www.ink-formation.com, après vous êtes pré-inscrit à la formation, accompagné de vos règlements (caution détruite dès que nous aurons reçu le règlement de votre programme par l’Agence du DPC).
- Inscrivez-vous à la formation sur votre compte DPC en allant sur agencedpc.fr/ cliquez sur l'onglet "vous êtes" / puis "Professionnel de santé et vous souhaitez vous inscrire à une action de DPC ?" ou créer votre compte en choisissant "vous êtes" / puis "Professionnel de santé et vous soughaitez créer un compte ?"
- L’Agence du DPC enverra une notification à l’INK ou à la SARL INK qui validera votre inscription à la formation auprès de l’Agence du DPC.
- La Maison des Kinés (INK et SARL INK) vous convoque pour la formation (présentielle ou codes d’accès)
- Dans le mois qui suit, Maison des Kinés (INK et SARL INK) vous envoie par courrier l’attestation de participation à un programme DPC.
Notre engagement
Pour que votre obligation de formation soit avérée, l’organisme de formation et ses programmes/actions doivent répondre à des critères très stricts.
La Maison des Kinés Formation (INK et SARL INK) doit répondre aux 3 exigences réglementaires :
- Notre organisme de formation est enregistré auprès de l’Agence du DPC (l’ANDPC) pour obtenir une habilitation à présenter des programmes/actions DPC.
- Les méthodes et modalités utilisées dans nos programmes/actions sont conformes aux exigences de la Haute Autorité de Santé (HAS)
- Nos programmes/actions déposés sont conformes aux orientations nationales (Ministères) et régionales (ARS) et répondent aux données actuelles de la science.
L'ENVELOPPE FINANCIERE 2023 DE L’ANDPC (agence nationale du développement professionnel continu)
14h max. de prise en charge par MK pour 2023 |
La prise en charge comprend deux parties :
- L’indemnisation versée au professionnel pour compensé sa perte d’activité,
- les frais pédagogiques versés à l’organisme de formation