< Retour
FAQ

A qui s'adresse le DPC ?

Le Développement Professionnel Continu s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé (au sens du code de santé publique) de France tout mode d'exercice confondu (libéral, hospitalier ou salarié).

Qu'est-ce qu'un programme de DPC ?

Un programme de DPC est une formation à destination des professionnels de santé qui doit obligatoirement :
- être mis en œuvre par un Organisme de DPC (ODPC) ;
- être conforme à une orientation nationale (établie et publiée par arrêté par le Ministère en charge de la Santé) ou régionale (établie par les Agences Régionales de Santé - ARS - si nécessité de répondre à des enjeux de santé régionaux non pris en charge par les orientations nationales) ;
- comporter au minimum une des méthodes et modalités validées par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Qu'est-ce qu'une étape de DPC ?

Chaque programme de DPC doit être composée d'au moins 2 activités permettant ainsi de répondre aux objectifs du DPC :
- l'acquisition, le perfectionnement de connaissances /compétences ;
- l'évaluation / l'analyse des pratiques professionnelles.

Un programme de DPC est composé de plusieurs étapes marquant sa progression dans le temps. Une étape est un temps dédié à l'une des deux activités ou une période dans un programme de DPC. Présentielle ou non-présentielle, elle est délimitée par des dates communiquées aux participants.

Exemple : une étape peut être sous forme de réunion/séminaire de 2 jours ou d'un congrès ou sous la forme d'e-learning tel qu'un questionnaire à remplir ou la lecture de publications scientifiques.

Quelle est la durée minimum d'une étape de DPC ?

Il n'y a pas de durée minimum prédéfinie pour une étape.
Un programme de DPC contient 2 activités (sans ordre prédéfini) :
1. l'analyse des pratiques (ex : RMM, staff médico-soignant, audit clinique, …) ;
2. l'acquisition et l'évaluation des connaissances et des compétences (ex : formation présentielle ou non , ...).
Il s'agit de combiner ces deux activités dans le cadre d'une démarche continue. C'est pourquoi ces activités peuvent s'organiser selon plusieurs temps dont l'un consacré à la mise en place d'un plan d'actions d'amélioration et de son suivi dans le temps (à tracer).
Ce dernier temps est fondamental. Il repose sur une réflexion sur sa pratique et nécessite de prendre du recul, ce qui ne parait pas compatible avec une séquence bloquée sur quelques heures.
L'organisation du programme et des étapes dépend du thème, des objectifs visés du programme, du mode d'exercice des professionnels visés, de l'organisation de la prise en charge, etc. C'est aux organismes de DPC d'estimer la durée et d'organiser les temps des étapes en fonction des objectifs à atteindre pour que le programme ait du sens, dans un objectif d'amélioration des
pratiques professionnelles et de la prise en charge des patients.

Qu'est-ce qu'un forfait de prise en charge DPC ?

Un forfait de prise en charge est une aide financière dédiée au suivi d'un programme de DPC dont peuvent bénéficier les professionnels de santé libéraux et salariés exerçant en centre de santé conventionné.
Les forfaits diffèrent en fonction de chaque profession. Ils sont établis annuellement par les sections paritaires et comprennent :
- le paiement de l'organisme de DPC ;
- l'indemnisation du professionnel de santé pour participation à un programme de DPC.

Quand puis-je percevoir mon indemnisation ANDPC ?

Vous pouvez percevoir votre indemnisation ANDPC si votre solde le permet et à condition:
- d'être au préalable inscrit à votre programme DPC sur mondpc.fr
- d'avoir suivi l'intégralité de votre programme DPC
qu l'organisme de formation dispensant le DPC ait envoyé à l'ANDPC les pièces justificatives nécessaires : facteures, feuilles d'émargements...
-d'avoir renseigné vos coordonnées bancaires ou celle de votre centre de santé conventionné sur votre compte personnel mondpc.fr