< Retour
Formation

TERMINE

Rééducation respiratoire du patient BPCO : L'essentiel de l'actualité

Réf INK : 24DEL26D - Thème : x DIVERS

Réf ANDPC : 43402325015 - Session ANDPC : 24.006

415 €

Multi-sessions

Valorisable au titre du DPC

Susceptible d’être pris en charge par le FIF-PL

Multi-sessions
106 jours
9 heures
4 sessions
Prérequis : Kinésithérapeute

Formateur : Mathieu DELORME -> en savoir plus sur votre INK Expert, cliquez ici

Au cours de ce programme intégré (évaluation de pratiques professionnelles (EPP) + formation continue), vous pourrez dans un 1er temps auto-évaluer votre pratique grâce à notre grille d audit clinique conçue par des experts de la thématique. Cette séquence sera conclue par une classe virtuelle avec votre formateur pour définir avec lui les points d améliorations de votre pratique.

La seconde phase consiste en un apport de connaissances et s ouvre par des cas cliniques. Ensuite, vous retrouverez tout ce qu il faut savoir sur comment conduire votre bilan et prendre en charge vos patients BPCO.

Enfin, la dernière phase vous amènera à comparer votre pratique entre le début de la formation et la fin en complétant à nouveau la grille d audit clinique. Vous aurez alors accès à la synthèse de vos évaluations ce qui vous permettra d identifier immédiatement les bénéfices de la formation !

L objectif général est d acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation d un bilan adapté et d une prise en charge en accord avec les données de la science pour les patients BPCO.
Basée sur les dernières évolutions scientifiques, cette formation construite en 5 modules vous permettra de balayer l ensemble des connaissance théoriques et pratiques pour vous perfectionner.
De nombreuses vidéos vous permettront de voir en pratique le formateur auprès de ses patients (test spirométrique, prise de thérapeutiques inhalées, etc.)
Vous aurez également des quiz et des cas cliniques qui rythmeront la formation et vous permettront de faire le point sur l avancée de vos savoirs.
- Evaluer ses pratiques par rapport à des situations réelles et concrètes issues de la vie professionnelle et clinique quotidienne

- Connaître le positionnement de la science et d experts cliniques sur la résolution de situations cliniques fréquentes et le cheminement réflexif engagé

- Comprendre l intérêt d intégrer une démarche d amélioration des pratiques tout au long de sa vie professionnelle

- Être capable d évaluer sa capacité propre au raisonnement clinique et l évolution de celui-ci sur la durée d un programme de formation intégré

- Être capable d analyser et évaluer un patient, sa situation et élaborer un diagnostic kinésithérapique

- Appréhender les principaux mécanismes physiopathologiques conduisant aux insuffisances respiratoires chroniques et comprendre leurs conséquences en termes de tolérance à l effort

- Être capable d identifier les indications de réadaptation respiratoire et d objectiver l évolution clinique des patients en utilisant des outils de bilan validés et standardisés

- Savoir adapter et individualiser le contenu d un programme de réadaptation respiratoire

- Comprendre et connaître les principales indications et modalités d administration de l oxygénothérapie

- Comprendre et connaître les principales indications et modalités d administration des thérapies inhalées

- Savoir identifier les principaux troubles respiratoires du sommeil chez un patient atteint d insuffisance respiratoire chronique

SI VOUS SOUHAITEZ  BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE DPC

  • Il s’agit de votre premier programme DPC :

Rendez-vous sur mondpc.fr afin d’y créer votre profil en précisant votre numéro ADELI. Ce compte permettra de vous rattacher à l’ANDPC (guichet unique qui gère le DPC) pour la prise en charge de votre inscription et de votre indemnisation pour perte d’activité.

  • Vous avez déjà réalisé au moins un programme DPC :

Connectez-vous sur votre compte personnel sur le site www.mondpc.fr, avec vos identifiants pour vérifier le solde de votre forfait annuel.

 

SI VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE FIF PL

Seuls les professionnels libéraux peuvent bénéficier d'une prise en charge FIF PL

1. Avant la formation vous devez, remplir votre demande préalable de prise en charge en ligne (www.fifpl.fr) via votre compte personnel et scanner vos justificatifs : 

- programme de la formation ou du congrès
- convention de la formation
- attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle (URSSAF)
- RIB

2. Sur place, vous devez :

- émarger le jour de la formation ou du congrès pour attester de votre présence,
- remplir une fiche d’évaluation immédiate du congrès.

3. Après la formation, vous devez :

- déposer sur votre compte du site FIF-PL votre attestation de présence et de règlement (format pdf) qui vous sera envoyée par l'INK les jours suivants la formation.

14 juin 2024 au 19 juin 2024

A DISTANCE

-

Le 20 juin 2024

A DISTANCE

-

21 juin 2024 au 20 septembre 2024

A DISTANCE

-

21 septembre 2024 au 27 septembre 2024

A DISTANCE

-