< Retour
Formation

TERMINE

Rééducation maxillo-faciale : Dysfonctions de l'appareil manducateur, traumatologie de la face, chirurgie de la face et suites de cancers

Réf INK : 22D69 - Thème : KINESITHERAPIE DE LA FACE ET DE LA DEGLUTITION

Réf ANDPC : 11752200023 - Session ANDPC : 2

546 €

06 au 07 octobre 2022

NANCY (54)

Valorisable au titre du DPC

Susceptible d’être pris en charge par le FIF-PL

Dates
06
oct.
07
oct.
au

Pré-requis : Kinésithérapeute / Physiothérapeute

Le syndrome algo-dysfonctionnel de l appareil manducateur est relativement mal connu du milieu médical , il est pourtant très fréquent dans la population et touche essentiellement la population féminine.

Cette formation permettra au masseur-kinésithérapeute d avoir un rôle de conseil et d orientation du patient puisqu il s agit d une pathologie qui nécessite une prise en charge pluridisciplinaire. La connaissance du masseur-kinésithérapeute lui permettra de pouvoir collaborer directement avec les différents intervenants concernés par cette pathologie, médecins, chirurgiens-dentistes, stomatologues, orthophonistes, et de mettre en place des protocoles de prise en charge globale et efficace des patients.

La visée de ce stage est de permettre une remise à jour complète des savoirs et savoir-faire afin de les rendre conformes aux connaissances actuelles de la biomécanique à la physiopathologie. Elle est également de réactualiser les savoirs et savoir-faire, du bilan au traitement grâce notamment à la réalisation de travaux pratiques.


À l issue de cette formation le stagiaire sera en capacité :

- de connaître la sémiologie des atteintes et pathologies de la face, des mandibules et des articulations temporo-mandibulaires ,
- de savoir élaborer, planifier et mettre en œuvre une rééducation mandibulaire, une rééducation de la face et du crâne ou une rééducation des conséquences des chirurgies maxillo-faciales et des traitements des cancers en intégrant les aspects fonctionnels ,
- de connaître les techniques chirurgicales maxillo- faciales et les précautions ou contraintes associées ainsi que les conséquences des traitements des cancers cervico-maxillo-faciaux et de la sphère ORL ,
- de savoir communiquer et collaborer avec les autres professionnels de santé impliqués.

Mme VARAUD NADINE

Kinésithérapie libérale, spécialisée en traitement des cicatrices et rééducation maxillo-faciale
Vacations en cliniques, chirurgie ORL et maxillo-faciale


SI VOUS SOUHAITEZ  BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE DPC

  • Il s’agit de votre premier programme DPC :

Rendez-vous sur mondpc.fr afin d’y créer votre profil en précisant votre numéro ADELI. Ce compte permettra de vous rattacher à l’ANDPC (guichet unique qui gère le DPC) pour la prise en charge de votre inscription et de votre indemnisation pour perte d’activité.

  • Vous avez déjà réalisé au moins un programme DPC :

Connectez-vous sur votre compte personnel sur le site www.mondpc.fr, avec vos identifiants pour vérifier le solde de votre forfait annuel.

 

SI VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE FIF PL

Seuls les professionnels libéraux peuvent bénéficier d'une prise en charge FIF PL

1. Avant la formation vous devez, remplir votre demande préalable de prise en charge en ligne (www.fifpl.fr) via votre compte personnel et scanner vos justificatifs : 

- programme de la formation ou du congrès
- convention de la formation
- attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle (URSSAF)
- RIB

2. Sur place, vous devez :

- émarger le jour de la formation ou du congrès pour attester de votre présence,
- remplir une fiche d’évaluation immédiate du congrès.

3. Après la formation, vous devez :

- déposer sur votre compte du site FIF-PL votre attestation de présence et de règlement (format pdf) qui vous sera envoyée par l'INK les jours suivants la formation.

06 octobre 2022 au 07 octobre 2022

ECOLE DE KINESITHERAPIE

57 BIS RUE NABECOR

54000 - NANCY