< Retour
Formation

COMPLET TERMINE

Dispositifs médicaux en rééducation périnéale

Réf INK : 21SARL11 - Thème : SPHERE ABDOMINO-PELVIENNE

Réf ANDPC : 43402100005 - Session ANDPC : 1

546 €

10 au 11 décembre 2021

PARIS (75)

Valorisable au titre du DPC

Susceptible d’être pris en charge par le FIF-PL

Dates
10
déc.
11
déc.
au

Pré-requis : Kinésithérapeute / Physiothérapeute

La rééducation pelvi-périnéale concerne l ensemble des troubles de la continence urinaire et anale, de la statique pelvienne et de l élimination par les sphincters. De très nombreux dispositifs médicaux existent pour faci- liter la rééducation lors des séances, puis à domicile, et comme palliatifs.

Les techniques d enregistrement par biofeedback de l activité des muscles du plancher pelvien sont recommandées en rééducation périnéale. Comme le biofeedback, l électrothérapie périnéale nécessite l utilisation d une sonde de rééducation ou d électrodes collées externes, notamment en pédiatrie. Le choix des sondes ou électrodes devient alors essentiel, ainsi que leur positionnement. Plusieurs dispositifs de stimulation à domicile existent et peuvent dans certaines conditions compléter la prise en charge en cabinet.

Les pessaires sont des palliatifs aux troubles de la statique pelvienne, le kinésithérapeute peut participer à leur adaptation, l apprentissage de la pose et du retrait, le suivi. Des palliatifs intravaginaux peuvent aider à lutter contre les fuites urinaires lors de l effort.

De nombreuses pathologies neurologiques nécessitent pour le patient de réaliser des autosondages pour vider leur vessie.


La visée de ce stage est de permettre une remise à jour des savoirs et savoir-faire afin de les rendre conformes aux données actuelles de la science.

Le kinésithérapeute peut guider les patients vers des dispositifs sûrs et une utilisation sans danger. Il peut prescrire les dispositifs les mieux indiqués lorsque ceux-ci peuvent bénéficier d un remboursement.

Mme COLANGELI HAGEGE HELENE

Masseur-Kinésithérapeute
DU Urogynécologie
Master de recherche en éthique médicale
Membre de l'ARREP/GRKP
Formatrice IFMK AP-HP ARREP


SI VOUS SOUHAITEZ  BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE DPC

  • Il s’agit de votre premier programme DPC :

Rendez-vous sur mondpc.fr afin d’y créer votre profil en précisant votre numéro ADELI. Ce compte permettra de vous rattacher à l’ANDPC (guichet unique qui gère le DPC) pour la prise en charge de votre inscription et de votre indemnisation pour perte d’activité.

  • Vous avez déjà réalisé au moins un programme DPC :

Connectez-vous sur votre compte personnel sur le site www.mondpc.fr, avec vos identifiants pour vérifier le solde de votre forfait annuel.

 

SI VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE FIF PL

Seuls les professionnels libéraux peuvent bénéficier d'une prise en charge FIF PL

1. Avant la formation vous devez, remplir votre demande préalable de prise en charge en ligne (www.fifpl.fr) via votre compte personnel et scanner vos justificatifs : 

- programme de la formation ou du congrès
- convention de la formation
- attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle (URSSAF)
- RIB

2. Sur place, vous devez :

- émarger le jour de la formation ou du congrès pour attester de votre présence,
- remplir une fiche d’évaluation immédiate du congrès.

3. Après la formation, vous devez :

- déposer sur votre compte du site FIF-PL votre attestation de présence et de règlement (format pdf) qui vous sera envoyée par l'INK les jours suivants la formation.

10 décembre 2021 au 11 décembre 2021

INSTITUT NATIONAL DE LA KINESITHERAPIE

3 RUE LESPAGNOL (dans la rue du Repos)

75020 - PARIS