< Retour
Formation

PRÉSENTIEL

Approche kinésithérapique des femmes souffrant d'endométriose

Réf INK : 24D11 - Thème : SPHERE ABDOMINO-PELVIENNE

Réf ANDPC : 11752325027 - Session ANDPC : S24.003

756 €

22 au 23 mars 2024

LES TROIS ILETS (972)

Valorisable au titre du DPC

Susceptible d’être pris en charge par le FIF-PL

participer à la formation
Plus que quelques places disponibles
Dates
22
mars
23
mars
au
Pré-requis : Masseur Kinésithérapeute

L endométriose est une maladie gynécologique chronique de la femme en âge de procréer. Elle se caractérise par la présence de tissu endométrial (qui tapisse l intérieur de l utérus) en dehors de l utérus qui réagit également en fonction des variations hormonales du cycle menstruel. Cette condition peut affecter n importe quelle partie du corps, mais elle est le plus souvent diagnostiquée dans la région pelvienne, notamment sur les ovaires, le col de l utérus et l endométriose est une maladie dont les manifestations cliniques varient fortement d une personne à l autre.

Le symptôme cardinal de l endométriose est la douleur. Une multitude d autres symptômes peuvent aussi faire suggérer une endométriose comme des troubles urinaires, digestifs ou neurologiques.

L endométriose est fréquemment associée à des douleurs pelviennes, des règles abondantes et irrégulières, de la fatigue et des difficultés à tomber enceinte. Bien que cette condition puisse affecter les femmes de tous âges, elle est le plus souvent diagnostiquée chez les femmes âgées de 25 à 40 ans.

La prévalence de l endométriose varie selon les populations étudiées, mais on estime qu elle touche environ 10% des femmes en âge de procréer dans le monde. Cependant, il est important de noter que cette condition peut être sous-diagnostiquée, car ses symptômes peuvent être similaires à ceux de nombreuses autres conditions et que certaines femmes atteintes d endométriose sont asymptomatiques.

Le diagnostic précoce reste donc difficile en raison de la faible spécificité des symptômes, la banalisation et le tabou autour des symptômes, la méconnaissance de la maladie par les soignants, les femmes elles-mêmes et le grand public (Rapport de proposition d une stratégie nationale contre l endométriose (2022 – 2025))


- Faciliter une plus large prise en charge des patients souffrant d endométriose
- Former les kinésithérapeutes sur l endométriose, afin qu ils soient en capacité de proposer des prises en charge globales, et personnalisée
- Réduire « l errance » qui induit un retard de prise en charge kinésithérapique par manque de professionnels formés
- Connaitre les parcours de soins et la place du kinésithérapeute
- Comprendre les caractéristiques de l endométriose, y compris ses causes, ses symptômes et son impact sur la qualité de vie
- Identifier les signes et les symptômes courants de l endométriose et savoir comment les différencier d autres conditions gynécologiques
- Comprendre les différentes options de diagnostic de l endométriose
- Connaître les options de traitement disponibles pour l endométriose et savoir comment elles peuvent être utilisées de manière efficace
- Comprendre l importance de la sensibilisation et de la compréhension de l endométriose pour améliorer l adhésion et l observance de la prise en charge
- Apprendre à gérer les symptômes de l endométriose, y compris la douleur pelvienne et les problèmes de continence.

Mme CORNILLET BERNARD MARTINE

Spécialisée en rééducation vésico-sphinctérienne au sein d’une clinique pluridisciplinaire
DU explorations fonctionnelles uro-gynécologiques et rééducation pelvi-périnéale
Formation en rééducation vestibulaire
Formation en drainage lymphatique
Formation en rééducation uro-gynécologique


SI VOUS SOUHAITEZ  BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE DPC

  • Il s’agit de votre premier programme DPC :

Rendez-vous sur mondpc.fr afin d’y créer votre profil en précisant votre numéro ADELI. Ce compte permettra de vous rattacher à l’ANDPC (guichet unique qui gère le DPC) pour la prise en charge de votre inscription et de votre indemnisation pour perte d’activité.

  • Vous avez déjà réalisé au moins un programme DPC :

Connectez-vous sur votre compte personnel sur le site www.mondpc.fr, avec vos identifiants pour vérifier le solde de votre forfait annuel.

 

SI VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE FIF PL

Seuls les professionnels libéraux peuvent bénéficier d'une prise en charge FIF PL

1. Avant la formation vous devez, remplir votre demande préalable de prise en charge en ligne (www.fifpl.fr) via votre compte personnel et scanner vos justificatifs : 

- programme de la formation ou du congrès
- convention de la formation
- attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle (URSSAF)
- RIB

2. Sur place, vous devez :

- émarger le jour de la formation ou du congrès pour attester de votre présence,
- remplir une fiche d’évaluation immédiate du congrès.

3. Après la formation, vous devez :

- déposer sur votre compte du site FIF-PL votre attestation de présence et de règlement (format pdf) qui vous sera envoyée par l'INK les jours suivants la formation.

22 mars 2024 au 23 mars 2024

HOTEL BAKOUA

salle Guy de Houssaye/Ibiscus Pointe du bout

97229 - LES TROIS ILETS