Réf INK : 25DEL14F - Thème : ACTIVITE PHYSIQUE EN SANTE
Réf ANDPC : 43402525087 - Session ANDPC : 25.002
Formateur : Nicolas ODABACHIAN -> en savoir plus sur votre INK Expert
Possibilité d indemnisation dans le cadre du DPC : 281 / e-learning + présentiel
Public cible : Kinésithérapeute
Durée : 9h e-learning + 2h de formation en classe virtuelle
Dans le cadre de ce programme intégré, combinant formation continue et évaluation des pratiques professionnelles (EPP), vous commencerez par la phase de formation continue. Celle-ci vise à vous apporter des notions théoriques sur le contexte politique et législatif du sport-santé en France mais aussi des connaissances actualisées, en s appuyant notamment sur des cas cliniques pour ancrer les apprentissages.
Vous y découvrirez les éléments essentiels pour conduire un bilan complet, proposer une prise en charge adaptée et favoriser, accompagner la (re)mise en activité physique de vos patients.
La seconde partie, dédiée à l EPP, vous invitera à confronter votre raisonnement clinique à celui d un groupe d experts. Cette étape s articule autour des tests de concordance de script (TCS), une méthode pédagogique innovante qui vous permettra d affiner votre réflexion clinique en la comparant à celle de praticiens expérimentés.
La formation se conclura par un temps en classe virtuelle de 2 heures, animé par votre formateur. Ce moment d échange privilégié vous offrira l opportunité de poser vos questions, partager vos expériences et approfondir les notions abordées avec notre expert.
Objectifs généraux :
- Connaître les dernières données et connaissances scientifiques autour de l activité physique adaptée (APA)
- Maîtrise le contexte législatif et politique du sport santé en France
- Maitriser les notions théoriques de la réalisation d un bilan de prise en charge de l activité physique adaptée axé sur les caractéristiques les capacités physique et psychologique du patient.
- Savoir proposer aux patients une prise en charge spécifique et personnalisée en fonction de leur pathologie ou comportement sédentaire et alimentaire,
- Connaître la place de l activité physique dans l exercice coordonné de la prise en charge des patients ALD et pathologiques chroniques.
Objectifs spécifiques :
- Être capable d évaluer sa pratique clinique en la comparant à celle d experts
- Comprendre l intérêt d intégrer une démarche d amélioration des pratiques tout au long de sa vie professionnelle
- Mettre en application les objectifs généraux sur les patients pris en charge

Diplôme d’État de Masseur-Kinésithérapeute
MASTER Intervention et Gestion des Activités Physiques Adaptées et Santé
D.U. Expertise Judiciaire Médicale, SantéJuris
Enseignant à l’Institut Lorrain de Formation en Masso-Kinésithérapie
Enseignant à la Faculté des Sciences du Sport de Lorraine
SI VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE DPC
- Il s’agit de votre premier programme DPC :
Rendez-vous sur mondpc.fr afin d’y créer votre profil en précisant votre numéro ADELI. Ce compte permettra de vous rattacher à l’ANDPC (guichet unique qui gère le DPC) pour la prise en charge de votre inscription et de votre indemnisation pour perte d’activité.
- Vous avez déjà réalisé au moins un programme DPC :
Connectez-vous sur votre compte personnel sur le site www.mondpc.fr, avec vos identifiants pour vérifier le solde de votre forfait annuel.