Réf INK : 22D51 - Thème : KINESITHERAPIE DE LA FACE ET DE LA DEGLUTITION
Réf ANDPC : 11752200057 - Session ANDPC : 2
Pré-requis : Kinésithérapeute / Physiothérapeute
La rééducation fonctionnelle oro-maxillo-faciale vise à réharmoniser les forces des muscles de la sphère ORL, langue, lèvres et joues. Elle s adresse aux patients respirateurs buccaux présentant une déglutition atypique (déglutition basse.) La rééducation rend la ventilation nasale possible en permettant un apprentissage nouveau de la position de la langue au repos afin qu elle n encombre plus le carrefour aérien. La rééducation s appuie sur un réapprentissage de la déglutition et de la phonation, l ensemble phonation-déglutition-position de repos étant indissociables.
L apnée du sommeil touche préférentiellement les hommes de plus de 50 ans, les femmes ménopausées et les enfants respirateurs buccaux. On sait qu une apnée du sommeil non traitée chez l enfant entraînera forcément une apnée du sommeil à l âge adulte.
En France, on considère qu il y a un syndrome d apnée obstructive du sommeil (SAOS) avéré lorsque le dormeur connaît plus de 10 apnées par heure de sommeil. Les conséquences s aggravent avec l âge et augmentent le risque de développer une hyperten- sion artérielle, des troubles cardio-vasculaires et du diabète de type 2.
Depuis quelques années, l apnée du sommeil est mieux dépistée, diagnostiquée et traitée. Les traitements médicaux indiqués dépendent de la gravité des symptômes.
À l issue de cette formation, le stagiaire aura la maîtrise :
- de l apprentissage d un comportement nouveau de la langue, des joues et des lèvres, et de l harmonisation des fonctions ,
- de donner les moyens de ces apprentissages ,
- d exercices quotidiens au domicile ,
- d automatisation des fonctions ,
- de stabiliser le résultat.

Kinésithérapie libérale, spécialisée en traitement des cicatrices et rééducation maxillo-faciale
Vacations en cliniques, chirurgie ORL et maxillo-faciale
SI VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE DPC
- Il s’agit de votre premier programme DPC :
Rendez-vous sur mondpc.fr afin d’y créer votre profil en précisant votre numéro ADELI. Ce compte permettra de vous rattacher à l’ANDPC (guichet unique qui gère le DPC) pour la prise en charge de votre inscription et de votre indemnisation pour perte d’activité.
- Vous avez déjà réalisé au moins un programme DPC :
Connectez-vous sur votre compte personnel sur le site www.mondpc.fr, avec vos identifiants pour vérifier le solde de votre forfait annuel.
SI VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE FIF PL
Seuls les professionnels libéraux peuvent bénéficier d'une prise en charge FIF PL
1. Avant la formation vous devez, remplir votre demande préalable de prise en charge en ligne (www.fifpl.fr) via votre compte personnel et scanner vos justificatifs :
- programme de la formation ou du congrès
- convention de la formation
- attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle (URSSAF)
- RIB
2. Sur place, vous devez :
- émarger le jour de la formation ou du congrès pour attester de votre présence,
- remplir une fiche d’évaluation immédiate du congrès.
3. Après la formation, vous devez :
- déposer sur votre compte du site FIF-PL votre attestation de présence et de règlement (format pdf) qui vous sera envoyée par l'INK les jours suivants la formation.