< Retour
Formation

COMPLET TERMINE

Prise en charge interprofessionnelle du patient obèse : une nécessité de santé publique

Réf INK : 18DPOBESE - Thème : CONGRÈS

Réf ANDPC : - Session ANDPC :

100 €

Le 27 octobre 2018

PARIS (75)

Date
27
oct..
le
Un dixième de la population mondiale est aujourd hui obèse (16% des français sont obèses) et la situation risque d empirer avec le basculement des Asiatiques qui, en se sédentarisant et en modifiant leurs habitudes alimentaires, pourraient prendre de plus en plus de poids.

La prévalence de l obésité a fortement progressé chez les enfants au cours des quinze dernières années. Le pourcentage d enfants présentant un excès pondéral est passé de 3% en 1965 à 5% en 1980, 12% en 1996 puis 16% en 2000.

L obésité est à l origine de plusieurs types de maladies métaboliques, cardiovasculaires, ostéo-articulaires et respiratoires. Ainsi, le diabète est l une des conséquences les plus répandues du surpoids. Et plus particulièrement le diabète de type 2, également appelé diabète gras. Il y a aussi un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires : insuffisance cardiaque, apnée du sommeil, sans oublier l hypertension artérielle. En outre, l arthrose est l une des conséquences les plus fréquentes de l obésité. Maladie chronique, elle provoque des douleurs articulaires dues, comme on le devine, à une usure précoce des articulations. Dans le cas de l obésité, ce sont celles du bas du corps qui en souffrent le plus.ce sont celles du bas du corps qui sont le plus concernées.

Toutes les études montrent l importance du mouvement, de l activité physique comme traitement de cette pathologie et de ses conséquences. Des études ont montré la réversibilité notamment du diabète 2 chez des personnes ayant pu modifier leur comportement de vie en augmentant la quantité d activité physique journalière.

L obésité et ses conséquences sont aujourd hui un enjeu de santé publique tant dans son traitement que dans la prévention.
La solution: Pratiquer une activité physique régulière. Qu attendre du kinésithérapeute comme des autres acteurs médico-sportifs dans ce cadre ?

L enjeu, pour ces personnes (sédentaires ou ayant des comportements sédentaires) que nous prenons en charge, sera de modifier leur comportement face à l activité physique. Il faut qu elles puissent bouger pour avoir un effet physiologique et une modification à long terme de leur comportement.

Afin d atteindre cet objectif, la place du kinésithérapeute apparaît comme étant centrale dans un projet de stratégie non médicamenteuse par l activité physique.

Par ses compétences et connaissances médicales et sportives, le kinésithérapeute est l un des acteurs de santé qui voit le plus le patient dans une prise en charge de maladie chronique (2 à 3 fois par semaine) :
1. Evaluer les éventuels facteurs de fragilité et à orienter avec le patient la pratique d activités physiques,
2. Suivre, permettre le prolongement des activités physiques indispensable pour obtenir les effets physiologiques et métaboliques souhaités
3. Assurer une continuité de la prise en charge entre le patient et l équipe qui le prend en charge (professionnels du sport, médecins, psychologues…).


A l issue de la formation, le stagiaire aura la capacité:

• D évaluer les facteurs de fragilité et d orienter le patient obèse vers la pratique d activités physiques

• De suivre et de permettre le prolongement des activités physiques indispensables pour obtenir les effets physiologiques et métaboliques souhaités

• D assurer, par ses compétences et ses connaissances tant médicales que sportives, une continuité de la prise en charge entre le patient et l équipe qui le prend en charge (professionnels du sport, médecins, psychologues…)

• De montrer la place centrale du kinésithérapeute dans cette prise en charge interprofessionnelle

• De valider, les 10 points fondamentaux de cette prise en charge.
Mme SANGUINET ARBOUCAU CAROLE

Masseur Kinésithérapeute
Certificats de praticien en acupuncture et médecine traditionnelle chinoise


M MARCHAND FREDERIC

DU en physiopathologie et prise en charge de l'obésité
Ingénieur recherche CHU de Lille


M PIQUET JEROME

Masseur-kinésithérapeute du Sport
Formateur en électrothérapie, contentions et rééducation du genou et du bassin
Kinésithérapeute du TOURS VOLLEY BALL Pro A


Mme SCHMITT TALIAH

Chirurgien Plasticien
Master en sciences chirurgicales
DESC de chirurgie plastique esthétique et reconstructrice


Mme VALENSI MARINE

Masseur Kinésithérapeute
Diplôme inter-universitaire d'acteur-relais de la prévention du diabète, de l'obésité et des maladies cardio-vasculaires


M ROUALEN FREDERIC

Préparateur physique
DU évaluation et préparation physique Bordeaux II


M MASSIOT MARC

Masseur Kinésithérapeute
Ostéopathe


Ce programme de formation n'est pas ouvert à une prise en charge financière

Le 27 octobre 2018

SALON REEDUCA

PARIS EXPO - HALL 5 Salle Asie 2 place Porte de Versailles

75015 - PARIS