Réf INK : 23D74 - Thème : PATHO NEURO-MUSCULO-SQUELETTIQUES
Réf ANDPC : 11752325021 - Session ANDPC : 23.001
Pré-requis : Kinésithérapeute / Physiothérapeute
Les troubles musculo-squelettiques et les épicondylalgies de l adulte en particuliers sont responsables de 200 jours d arrêt dans les cas de maladies professionnelles en France et touchent globalement 3% de la population.
Si cette « mise en panne » des épicondyliens a de nombreuses racines bio-psychosociales, elle est aussi un bon révélateur d une faillite de l entretien des aptitudes physiques globales du patients (souplesse, endurance, posture ). Les compensations et les douleurs retrouvées à distance lors de nos bilans sont-elles la conséquence ou à l origine de ces épicondylalgie ? En tous les cas, elles en font le lit ainsi que le point de départ de leur récidive et de la contagion à d autres troubles musculo-squelettiques.
Quel que soit le traitement de l épicondylalgie envisagé, la proactivité du patient à la maison est indispensable tant dans les exercices spécifiques au traitement de l épicondylalgie qu à la maintenance globale du corps du patient avec de nombreux bénéfices sur d autres fonctions (mentale, respiratoire, cardiaque, circulatoire, digestive )
Les prises en charges des patients atteints d épicondylalgie s accompagnent donc d une proactivité du patient lors du traitement. Celle-ci devra se poursuivre dans une routine physique pour assoir au quotidien la réconciliation du patient avec son corps non douloureux et plus disponible et ainsi en assurer la maintenance, facteur de bien-être et de prévention des troubles musculo-squelettiques.
Il s agit donc pour nous de pouvoir engager cette proactivité chez nos patients atteints d épicondylalgie et de leur transmettre l envie de poursuivre une routine d activité physique adaptée en leur donnant les clés de leur propre autonomisation par la gestion de leurs besoins ressentis. L expérience thérapeutique doit pouvoir servir pour engager ce processus de maintenance indispensable à la prévention des troubles musculo-squelettiques, au reconditionnement et au retour en santé de nos patients.
Objectifs généraux :
- Comprendre l enjeu de santé publique
- Améliorer la prise en charge des tendinopathies du coude qui représentent une part importante des pathologies musculosquelettiques rencontrées dans l activité d un masseur-kinésithérapeute.
- Prévenir la désadaptation fonctionnelle, qui peut en découler et son retentissement
- Inclure dans La prise en charge des pathologies, souvent basée sur des soins strictement passifs, segmentaires et analytiques, une dimension active et participative du patient
- Co Construire un programme de rééducation, dès la réalisation du diagnostic kinésithérapique, évolutif vers l autonomisation du patient
- Proposer et apprendre au patient un programme de fin de rééducation.
Objectifs spécifiques :
- Savoir faire le bilan d une épicondylalgie
- Maitriser les drapeaux rouges et Savoir poser un diagnostic différentiel
- Comprendre l arbre décisionnel pour proposer, suivre et évaluer la proactivité du patient pendant et après le traitement en fonction du type d épicondylalgie
- Intégrer la notion de stabilisation proximale du membre supérieur et de correction de la posture rachidienne
- Maitriser La prévention primaire et secondaire des troubles neuro musculo squelettiques
- Savoir mettre en place l auto rééducation et la proactivité
- Autonomiser le patient pour la gestion de ses douleurs, la prévention de leur survenue, lui créer un ensemble d alerte et y associer des réponses appropriées
- Prévenir les récidives, en facilitant l apprentissage par le patient d un programme a domicile post rééducation.

Diplôme d’orthésiste
Master en Ergonomie
Diplôme Universitaire d’Ergonomie et Physiologie du Travail
Diplôme Universitaire d’Anatomie chirurgicale de la main
Diplôme Inter-Universitaire Appareillage et Rééducation après chirurgie de la main
SI VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE DPC
- Il s’agit de votre premier programme DPC :
Rendez-vous sur mondpc.fr afin d’y créer votre profil en précisant votre numéro ADELI. Ce compte permettra de vous rattacher à l’ANDPC (guichet unique qui gère le DPC) pour la prise en charge de votre inscription et de votre indemnisation pour perte d’activité.
- Vous avez déjà réalisé au moins un programme DPC :
Connectez-vous sur votre compte personnel sur le site www.mondpc.fr, avec vos identifiants pour vérifier le solde de votre forfait annuel.
SI VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE FIF PL
Seuls les professionnels libéraux peuvent bénéficier d'une prise en charge FIF PL
1. Avant la formation vous devez, remplir votre demande préalable de prise en charge en ligne (www.fifpl.fr) via votre compte personnel et scanner vos justificatifs :
- programme de la formation ou du congrès
- convention de la formation
- attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle (URSSAF)
- RIB
2. Sur place, vous devez :
- émarger le jour de la formation ou du congrès pour attester de votre présence,
- remplir une fiche d’évaluation immédiate du congrès.
3. Après la formation, vous devez :
- déposer sur votre compte du site FIF-PL votre attestation de présence et de règlement (format pdf) qui vous sera envoyée par l'INK les jours suivants la formation.