Réf INK : 26PLMI26 - Thème : KINESITHERAPIE DES CICATRICES ET DLM
Réf ANDPC : - Session ANDPC :
Le cancer du sein est une maladie pourvoyeuse de thromboses veineuses des membres inférieurs par modifications des phénomènes de la coagulation mais aussi lié à la prise de l hormonothérapie
L évolution métastasique du cancer du sein peut entrainer des localisations secondaires responsables compressions vasculaires. Ces pathologies provoquent des phlébdèmes et lymphdèmes des membres inférieurs. La kinésithérapie spécifique est efficace sur leur décongestion.
La maladie veineuse est un problème de sante´ publique important. Les Thromboses veineuses profondes sont évaluées a` 170.000 cas annuels en France, responsables de 15.000 décès par embolie pulmonaire. Le cortège de la maladie post thrombotique génère des dépenses de santé´ importantes.
Les patientes traitées pour un cancer du sein ont un risque 4 fois supérieur à la population générale féminine.
Les lymphdèmes secondaires des membres inférieurs se rencontrent dans l évolution de la maladie lors l embolisation des cellules cancéreuses du cancer du sein au niveau abdominal. Ils apparaissent après un envahissement des ganglions ou par compression des voies lymphatiques par une tumeur.
La prise en charge ces pathologies veineuses ou lymphatiques des membres inférieurs féminines sont de la compétence des kinésithérapeutes. La kinésithérapie de l insuffisance veineuse secondaire associée a` l éducation sante´ des patientes permet de réduire le risque veineux et les séquelles. Les phlébdèmes et le cortège de la maladie thrombo-embolique sont de la compétence du kinésithérapeute. Les lymphdèmes bénéficient d un traitement comparable.
L éducation en santé réalisée par le kinésithérapeute pour maintenir le résultat de la décongestion de l dème est essentielle et fait partie intégrante du traitement.
Ces objectifs permettent au professionnel :
- d acquérir ou d optimiser ses techniques de Drainage lymphatique manuel et de compression dans le traitement des dèmes en prenant en compte :
- le bilan kinésithérapique et l élaboration d une fiche de synthèse ,
- l évolution des techniques modernes qui sont plus performantes ,
- le choix judicieux des techniques en fonction de l aspect clinique des
dèmes ,
- l évaluation des résultats ,
En pratique, cette formation permet aux kinésithérapeutes :
D acquérir les moyens de réduire les de`mes des membres infe´rieurs de la femme sur la base des Recommandations Internationales phle´bologiques et lymphologiques.
De distinguer les insuffisances veineuses, des insuffisances lymphatiques et des de`mes mixtes pour re´aliser leur traitement spe´cifique
De savoir choisir et panacher les techniques les plus adaptées a` la clinique (analyse et diagnostic kinésithérapique).
De connaitre les fondements scientifiques de l efficacité´ du drainage manuel, des compressions et de la pressothe´rapie. L enseignement est base´ sur l Evidence Based Practice EBP.
De choisir et mettre en place une compression personnalisée pour un résultat optimum. Le choix se fait sur la base des travaux de la HAS
De prescrire une compression adaptée a` la clinique et a` la sévérité´ des troubles
D apprendre a` construire un protocole de traitement pour une patiente
D éduquer la patiente a` la prévention d apparition et d aggravation des
dèmes.
Distinguer les contre-indications et les non indications de kinésithérapie
Cette formation apprend a` :
Distinguer insuffisance veineuse et lymphatique des membres inférieurs
Déterminer et appliquer une kinésithérapie adaptée
Enseigner a` la patiente une attitude préventive d apparition et aggravation des signes cliniques
Masseur-Kinésithérapeute libéral à Avignon
Président de l’AKTL (Association française des Masseurs-kinésithérapeutes pour le traitement et la recherche des atteintes lympho-veineuses)
SI VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE FIF PL
Seuls les professionnels libéraux peuvent bénéficier d'une prise en charge FIF PL
1. Avant la formation vous devez, remplir votre demande préalable de prise en charge en ligne (www.fifpl.fr) via votre compte personnel et scanner vos justificatifs :
- programme de la formation ou du congrès
- convention de la formation
- attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle (URSSAF)
- RIB
2. Sur place, vous devez :
- émarger le jour de la formation ou du congrès pour attester de votre présence,
- remplir une fiche d’évaluation immédiate du congrès.
3. Après la formation, vous devez :
- déposer sur votre compte du site FIF-PL votre attestation de présence et de règlement (format pdf) qui vous sera envoyée par l'INK les jours suivants la formation.