Octobre Rose

À l’Institut Nationale de la Kinésithérapie (INK), nous sommes convaincus que les kinésithérapeutes jouent un rôle clé dans la prise en charge et la qualité de vie des patientes touchées par le cancer du sein.
C’est pourquoi nous sommes partenaire historique de l’AKTL (Association Française des Masseurs-Kinésithérapeutes pour la Recherche et le Traitement des Atteintes Lympho-Veineuses).
L’AKTL est la référence nationale pour la recherche et la diffusion des bonnes pratiques en kinésithérapie dans la prise en charge des cancers du sein, du lymphœdème et des pathologies lympho-veineuses. Chaque année, nous co-organisons avec eux leur congrès, rendez-vous incontournable des professionnels engagés — dont l’édition 2025 est déjà complète !
En parallèle, nous sommes fiers d’être leader de la formation continue en kinésithérapie sénologique. Nos programmes permettent aux kinés de développer leurs compétences et de valider la spécificité en Cancérologie (sénologie) reconnue par l’Ordre, grâce à plus de 80 heures de formation.
Nos 9 modules couvrent toutes les étapes de la prise en charge :
Pour valider la spécificité en Cancérologie (sénologie), il faut avoir suivi des formations spécifiques totalisant 80 heures.
L’INK vous propose 9 formations distinctes et variées qui vous permettent de totaliser le nombre d’heures rendues nécessaires par le Conseil national de l’ordre.
Vous trouverez ci-dessous leur liste et le nombre d’heures de ces différents modules.
► Connaitre ce qu’est le cancer et du sein. Connaitre son diagnostic et ses différents traitements possibles (chirurgie, radiothérapie, traitement médical). Savoir rééduquer une patiente à la sortie de son hospitalisation et traiter les différents tableau cliniques (lymphorrhées, lymphocytes, thromboses lymphatiques superficielles, œdème du sein et du thorax. Connaitre les données de la prévention du lymphœdème. Savoir parler à une patiente du risque de lymphœdème sans altérer la qualité de vie. Apprendre les grandes lignes de la rééducation après reconstruction.
Réf DPC 43402425034
► La connaissance de la physiopathologie de la cicatrisation et des cicatrices va permettre au Kinésithérapeute d’indiquer certaines techniques et de contre-indiquer les autres, qu’elles soient manuelles, mécaniques ou pharmaceutiques.
Réf DPC 43402425028
► Rééducation de l’épaule après cancer du sein : programme à venir
► Connaitre pour savoir traiter un lymphoedème. Connaitre la pathologie lymphatique et les modifications anatomiques, physiologique ethistologique. Savoir adapter les techniques. De drainage manuel au cas du lymphoedème. Apprendre les données du traitement compressif ? Savoir choisir le bandage pour chaque patiente. Savoir prescrire son matériel de bandage. Connaitre l alégislation des manchons de compression.
Réf DPC 43402425035
► L'Activité Physique Adaptée (APA) permet aux personnes porteuses d’un cancer du sein de bénéficier d'une pratique physique sur mesure, favorisant leur bien-être physique, psychique et social tout en diminuant les symptômes. Se former à cette thématique est essentiel pour les kinésithérapeutes, cela leur permet de proposer des interventions adaptées et efficaces, renforçant ainsi les liens sociaux et l'adhésion à l'activité physique des bénéficiaires.
Réf DPC 43402425025
► Les bandages sont nécessaires dans le traitement d’un lymphœdème. Les bandes ont des effets vasculaires qu’il faut connaitre pour choisir un traitement pertinent. Des bandes aux qualité vasculaires différentes existent et nécessitent de les différencier pour proposer à la patiente un bandage adapté. Les bandes à allongement, court, long, les bandes adhésives, cohésives sont utiles et ont des indications variées qu’il faut connaitre pour mener à bien le traitement. Les techniques d’auto drainage et auto bandages sont développées dans cette formation pour permettre au praticien de les enseigner à la patiente. Cette formation une formation complète et actualisée. Elle sert de perfectionnement à certains praticiens pour aller plus loin.
Prise en charge FIFPL
► Le Kinésithérapeute doit actualiser sa pratique sur la prise en charge des cicatrices. Grâce à cette formation, Il sera en mesure de vérifier que celle-ci est bien en concordance avec les connaissances actuelles sur les cicatrices.
Réf DPC : 43402525080
► Formation 2 jours sur la prise en charge kinésithérapique des phléboedèmes et lymphœdèmes des membres inférieurs après cancer du sein (drainage, compression, prévention).
► Reconstructions mammaires : les chirurgies et la rééducation : programme à venir