Congrès de l'AKTL 2025 :
OEDÈMES : la kinésithérapie est-elle encore utile ?

affiche_aktl_2025-site_800.jpg

SAVE THE DATE
4 octobre 2025

 

motionmailapp.com

OEDÈMES :
la kinésithérapie est-elle encore utile ?

Après deux années à explorer les intérêts de la kinésithérapie dans les suites de cancer du sein, l’AKTL a décidé de retrouver ses racines, les pathologies lymphoveineuses, en se posant la question de savoir en quoi la kinésithérapie était encore utile face aux oedèmes ?

Pour y répondre, nous suivrons les objectifs suivants :

  • Décrire et discriminer les différents types d’oedèmes.
    À travers différentes communications, nous dresserons un portrait large des oedèmes en pédiatrie, après chimiothérapie, en ORL, chez l’amputé. Nous apprendrons à les discriminer les uns des autres.
  • Connaître leur étiologie, qu’elle soit lymphatique ou veineuse ; qu’est-ce qu’un lipoedème et qui le provoque ?
  • Envisager les moyens et techniques dont la kinésithérapie dispose pour lutter contre.

Pour ce faire, nous engloberons la plupart des traitements : le drainage sur les phléboedèmes, le bandage, les wraps, les orthèses compressives. Nous nous poserons collectivement la question de la pertinence du drainage manuel dans le traitement des oedèmes.

Comprendre comment la qualité de vie est impactée par la présence d’une oedème chronique par le témoignage d’une patiente experte sur son quotidien avec un lymphoedème, mais aussi la présentation de l’Association Vivre Mieux le Lymphoedème par sa présidente. Nous poursuivrons notre exploration du parcours des patientes après cancer du sein.

Nous souhaitons pouvoir démontrer ainsi la place qu’occupe la kinésithérapie dans la prise en charge des oedèmes.

Programme

Inscription