49es Journées de l'INK : La place du kinésithérapeute dans le sport, la santé et la réhabilitation après chirurgie

jink_2017_large_800x533.jpg

Les 49èmes journées de l’INK sont consacrées, le vendredi 6 octobre, à la place du kinésithérapeute dans l’activité physique sport et santé, et le samedi 7 octobre dans la chirurgie programmée.

La place du kinésithérapeute dans l'activité physique Sport - Santé

L’objectif principal du 1er jour sera de mettre en exergue le rôle majeur de la kinésithérapie dans le domaine de l’activité physique en Santé, de donner un aperçu des différentes possibilités qui s’offrent aux kinésithérapeutes de pratiquer, soit au sein de leur cabinet, soit en dehors, et de leur redonner toute la place que leur décret de compétence les autorise à occuper dans ce domaine en plein essor.

Ainsi, après avoir dressé les principales données scientifiques dans le domaine du sport et de l’activité physique, nous aborderons les spécificités de plusieurs maladies ou affections de longue durée, dans le cadre de la fibromyalgie, de la BPCO, de la cardiologie, des maladies métaboliques. Un temps important sera également consacré à la place du kiné dans le Sport / Santé, en complémentarité avec notre activité de soins.

La place du kinésithérapeute dans la chirurgie programmée : la RAAC

Le 2ème jour mettra également la kinésithérapie au centre de la chirurgie programmée, avec pour objectif principal d’améliorer la récupération des patients opérés, de raccourcir les temps d’hospitalisation ; nous débuterons la journée par la description de l’ensemble des acteurs de la RAAC, dans un service hospitalier, avec la participation du médecin anesthésiste, d’une infirmière coordonnatrice, d’un MK qui reçoit le patient avant l’intervention et pendant l’hospitalisation, d’un chirurgien orthopédique. Nous aurons ensuite plusieurs communications portant sur les techniques de kinésithérapie appropriées dans les domaines cités plus haut : orthopédie, cancérologie, obésité et thoracique.

Ces 2 jours seront, de nouveau, un temps fort de la kinésithérapie ; nous espérons vous retrouver nombreux dans ce cadre du salon Rééduca.