< Retour
Formation

PRÉSENTIEL

Obésité de l’enfant : Prise en charge en kinésithérapie et parcours de soins pluridisciplinaire

Réf INK : 26D64 - Thème : PATHO NEURO-MUSCULO-SQUELETTIQUES

Réf ANDPC : 43402525099 - Session ANDPC : S26.001

756 €

12 au 13 juin 2026

PARIS (75)

Valorisable au titre du DPC

Susceptible d’être pris en charge par le FIF-PL

participer à la formation
Dates
12
juin
13
juin
au
Pré-requis : Masseur Kinésithérapeute

L obésité est une maladie chronique évolutive complexe reconnue par l OMS depuis 1998, ayant une incidence sur la santé globale dès le plus jeune âge.
Les causes du surpoids (IMC 25% à 30%) et de l obésité (IMC>30%) sont multiples avec des facteurs liés à l environnement tels que le manque d activité physique ou une mauvaise alimentation, de facteurs psychologiques, sociaux, mais également d origines génétiques. En France, la tendance se confirme avec un enfant sur 5 en situation de surpoids soit plus de 17 % des enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans , dont 5,4 % atteints d obésité en 2017 . Véritable pandémie, la prévalence du surpoids chez l enfant a été multiplié par 4 en l espace d un demi-siècle, après une relative stabilisation en France ces dernières années, celle-ci est en train de à progresser de nouveau. Situation problématique car un taux élevé d adiposité dès l enfance est associé à une haute probabilité de surpoids et d obésité à l âge adulte, ce qui en fait un facteur prédictif majeur impliquant l amélioration du repérage précoce dès l âge de 3 ans.
Ces chiffres préoccupants soulignent l urgence de faire de la lutte contre l obésité infantile un enjeu prioritaire de santé publique, pour prévenir ses effets dévastateurs sur la santé à long terme et protéger les jeunes générations. Il est essentiel d améliorer la personnalisation des soins et l accompagnement des personnes. Une prise en charge tournée vers une évaluation multidimensionnelle et pluriprofessionnelle permet de comprendre la situation, d adapter les soins, d accompagner et d améliorer la qualité de vie.
La modification des comportements et l entretien des capacités physiques deviennent des éléments fondamentaux participant à l amélioration de la santé au quotidien. Ainsi, le kinésithérapeute a une place essentielle dans le suivi et l accompagnement des enfants en situations de surpoids et d obésité conformément à la dernière publication de la HAS avec le Guide du parcours de soins: surpoids et obésité de l enfant et de l adolescent(e) 2022. L expertise du kinésithérapeute est reconnue et plébiscité pour la prise en charge des douleurs et des troubles fonctionnels devenant un acteur prépondérant dans la reprogrammation et le développement des capacités physique de l enfant.


Développement des compétences:
A l issu de ce stage, le stagiaire sera en capacité de:
-Se positionner comme un acteur de santé publique en prévention mais également au sein d un parcours de soins ou d exercice coordonné.
-Savoir interpréter des signes cliniques en lien avec les symptômes de l enfant et de l adolescent.
-Savoir réaliser et utiliser un Bilan Diagnostic Kinésithérapique (BDK), initial et de suivi selon les recommandations et des données scientifiques actuelles.
-Connaitre les bases de l entretien motivationnel permettant d évaluer le niveau d investissement de l enfant ou de l adolescent dans sa propre prise en charge.
-Savoir co-construire avec l enfant et la parentalité des objectifs de soins et un programme rééducatif adapté.
-Savoir organiser une séance d activité physique personnalisée aux besoins de l enfant.
-Savoir mettre en œuvre une rééducation prenant en compte la douleur, l ensemble des troubles musculosquelettiques et posturaux de l enfant.
-Savoir proposer aux patients une prise en charge ou une orientation nécessitant une rééducation spécifique adaptée à des complications respiratoires ou à de l apnée du sommeil.
-Connaitre les outils de communication et partager l information (BDK, prescriptions MK..) entre professionnels de santé concernés par la suivi de l enfant.
- Savoir travailler en concertation avec les autres professionnels et les acteurs ressources locaux (REPPOP, CPTS, CSO etc…)

M DUGAST BRUNO

SI VOUS SOUHAITEZ  BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE DPC

  • Il s’agit de votre premier programme DPC :

Rendez-vous sur mondpc.fr afin d’y créer votre profil en précisant votre numéro ADELI. Ce compte permettra de vous rattacher à l’ANDPC (guichet unique qui gère le DPC) pour la prise en charge de votre inscription et de votre indemnisation pour perte d’activité.

  • Vous avez déjà réalisé au moins un programme DPC :

Connectez-vous sur votre compte personnel sur le site www.mondpc.fr, avec vos identifiants pour vérifier le solde de votre forfait annuel.

 

SI VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE FIF PL

Seuls les professionnels libéraux peuvent bénéficier d'une prise en charge FIF PL

1. Avant la formation vous devez, remplir votre demande préalable de prise en charge en ligne (www.fifpl.fr) via votre compte personnel et scanner vos justificatifs : 

- programme de la formation ou du congrès
- convention de la formation
- attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle (URSSAF)
- RIB

2. Sur place, vous devez :

- émarger le jour de la formation ou du congrès pour attester de votre présence,
- remplir une fiche d’évaluation immédiate du congrès.

3. Après la formation, vous devez :

- déposer sur votre compte du site FIF-PL votre attestation de présence et de règlement (format pdf) qui vous sera envoyée par l'INK les jours suivants la formation.

12 juin 2026 au 13 juin 2026

INSTITUT NATIONAL DE LA KINESITHERAPIE

3 RUE LESPAGNOL (dans la rue du Repos)

75020 - PARIS