< Retour
Formation

DISPO

Rééducation respiratoire adulte

Réf INK : 19D33 - Thème : RÉÉDUCATION RESPIRATOIRE ADULTE

Réf ANDPC : 117519XXXXX - Session ANDPC : 1

546 €

05 au 06 avril 2019

PARIS (75)

Valorisable au titre du DPC sous réserve de sa publication

participer à la formation
Dates
05
avr.
06
avr.
au
Politique et économie de santé
La prise en charge des broncho pneumopathies chroniques obstructives (BPCO) est considérée comme prioritaire dans le cadre de la loi de Santé Publique du 09 août 2004. En effet, elle représentera la troisième cause de mortalité et la première cause de morbidité en 2020. Deux axes du plan BPCO 2005-2010 de la direction générale de santé étayent la formation proposée :

- Axe 1 : renforcer la formation et l information des professionnels de santé sur la BPCO

- Axe 2 : améliorer l accès aux soins, le diagnostic précoce et la qualité de prise en charge des malades atteints de BPCO.

Prévention et éducation à la santé
Ce plan BPCO 2005-2010 préconise une approche du patient dans sa globalité. En effet, l approche de la santé se situe actuellement plus dans une approche, non plus organique, mais globale de la personne. L objectif étant de produire des changements de comportements durables. Ceci nécessite l acquisition de connaissances nouvelles, une compréhension de la situation. Ainsi, des changements d attitudes et de croyances facilitent l acquisition de compétences qui peuvent alors produire des modifications de comportements et de modes de vie. Le patient devant devenir acteur et auteur de sa santé.

A l occasion de la journée mondiale contre la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive, les associations de professionnels de santé et de patients , soutenues par un collectif de parlementaires, ont présenté autour d une table ronde leur Livre Blanc « Faire de la BPCO une urgence de santé publique pour le quinquennat ». « Il s agit en réalité d un Livre « rouge », symbole de l urgence que représente la BPCO, qui touche 8% de la population adulte en France » ont-elles indiqué « son objectif est d alerter les pouvoirs publics sur l insuffisance de sa prise en charge et d appeler à la mise en œuvre d un plan d action ambitieux, à la hauteur des immenses défis de cette maladie »
A l issue de ce stage, le stagiaire sera en capacité de :

• Rechercher et identifier les savoirs nécessaires (anatomiques, physiologiques et physiopathologiques) pour construire et justifier des pratiques professionnelles
• Développer une démarche d évaluation diagnostique kinésithérapique afin de proposer un projet thérapeutique adapté à chaque patient présentant une pathologie respiratoire chronique
• D adapter, évaluer et réguler les techniques de soins
• De construire des dispositifs et des outils d évaluation des pratiques
• De communiquer sur la nature et les résultats du soin kinésithérapique

M DELPLANQUE DOMINIQUE

Masseur-Kinésithérapeute certifié en kinésithérapie respiratoire
Master 2 en Sciences de l’Education
Enseignant formateur en IFMK et en formation continue prof.


VOUS SOUHAITEZ  BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE DPC

  • Il s’agit de votre premier programme DPC :

Rendez-vous sur mondpc.fr afin d’y créer votre profil en précisant votre numéro ADELI. Ce compte permettra de vous rattacher à l’ANDPC (guichet unique qui gère le DPC) pour la prise en charge de votre inscription et de votre indemnisation pour perte d’activité.

  • Vous avez déjà réalisé au moins un programme DPC :

Connectez-vous sur votre compte personnel sur le site www.mondpc.fr, avec vos identifiants pour vérifier le solde de votre forfait annuel.

 

05 avril 2019 au 06 avril 2019

INSTITUT NATIONAL DE LA KINESITHERAPIE

3 RUE LESPAGNOL (dans la rue du Repos)

75020 - PARIS

Autres formations

Réhabilitation respiratoire d'un patient BPCO

26 au 27 avril 2019

EPINAL (88)

Quelle rééducation dans les syndromes d'apnées obstructives du sommeil ?

13 au 14 décembre 2019

PARIS (75)