< Retour
Formation

COMPLET TERMINE

Genou : actualité des méthodes de kinésithérapie et de thérapie manuelle

Réf INK : 19D117 - Thème : SPORT

Réf ANDPC : 11751900010 - Session ANDPC : 7

546 €

21 au 22 juin 2019

RIVESALTES (66)

Valorisable au titre du DPC

Susceptible d’être pris en charge par le FIF-PL

Dates
21
juin
22
juin
au
Le genou est une articulation complexe avec une prise en charge rééducative à la fois difficile et technique. Sur le plan traumatique, l instabilité peut être traitée par une démarche fonctionnelle ou chirurgicale, avec une kinésithérapie présente dans chaque option. Au niveau de la chirurgie (environ 50 000 ligamentoplasties/an), le raccourcissement du temps d hospitalisation, l orientation immédiate vers une rééducation en libérale (Recommandation HAS 2008) et l exigence croissante des patients à la pratique sportive obligent les masseusr-kinésithérapeutes à utiliser de nouvelles techniques et protocoles qui ont fait la preuve scientifique de leur efficacité.

Dans le contexte non traumatique, les douleurs de genou représentent 25% des consultations en rhumatologie et en orthopédie. Selon certains auteurs, elles touchent 20% de la population. La kinésithérapie traditionnelle n est pas satisfaisante puisque l on retrouve plus de 80% d échec 5 ans après la rééducation. Selon certains auteurs, plus d un patient sur deux évolue vers la chronicité après une douleur de genou. Des solutions kinésithérapiques existent avec une approche neuro-musculaire périphérique, globale et posturale.

Dans certains contextes, l approche neurologique centrale utilisée dans les douleurs chroniques est nécessaire. La chirurgie reste le traitement ultime à ces patients douloureux. On recense plus de 80 000 prothèses de genou implantées chaque année en France et ce chiffre ne cesse d augmenter. Les nouveaux parcours de soins et la réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC), mettent les kinésithérapeutes face à de nouveaux défis qui nécessitent de nouvelles compétences. L objectif de cette formation est de répondre, en rapport avec la littérature scientifique, l expertise et l expérience du formateur, à toutes ces évolutions au niveau de la prise en charge rééducative en apportant aux participants les compétences théoriques et pratiques nécessaire à l obtention de bons résultats.
A l issue de la formation, le kinésithérapeute aura acquis des savoirs et des savoir-faire processuels et techniques, il saura :

- Connaître les nouveaux concepts anatomiques et biomécaniques « ostéopathiques » tridimentionnel du genou
- Analyser les mécanismes de stabilité articulaire et de régulation posturale pour mettre en avant la nécessité de l approche globale du patient
- Connaitre la physiopathologie des entorses du genou et la genèse des syndromes douloureux et des lésions cartilagineuses
- Mettre à jour ses connaissances sur les évolutions des prises en charge et mettre en place la thérapeutique adaptée dans le cadre du traitement conservateur
- Connaître les nouvelles techniques de rééducation dans le cadre de la lutte contre les phénomènes inflammatoire, de la récupération de la mobilité articulaire, du développement de la force musculaire, de la reprogrammation neuro-musculaire
- Comprendre les différentes chirurgies de reconstruction du LCA et les spécificités de chaque suite post-opératoire
- Maîtriser les nouveaux concepts de rééducation des syndromes douloureux du genou
- Connaitre les différentes arthroplasties du genou et les spécificités de chaque suite post-opératoire
- Etablir un bilan précis et rigoureux du genou dans le cadre d un traumatisme, d un syndrome douloureux ou d une prothèse
- Etablir un diagnostic à partir d un raisonnement clinique
- Concevoir et mettre en œuvre une prise en charge kinésithérapique
- Pouvoir établir une prescription de dispositifs médicaux
- Maitriser les techniques de mobilisation spécifique (thérapie manuelle) du genou
- Mettre en œuvre et réévaluer une prise en charge du genou.

M FABRI STEPHANE

Diplôme d’état de Masso-kinésithérapie
D.I.U de posturologie clinique
Titre d’ostéopathe agréé par la D.R.A.S.S
C.E.C de TM ostéopathique
C.E.C de Kinésithérapie du sport


SI VOUS SOUHAITEZ  BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE DPC

  • Il s’agit de votre premier programme DPC :

Rendez-vous sur mondpc.fr afin d’y créer votre profil en précisant votre numéro ADELI. Ce compte permettra de vous rattacher à l’ANDPC (guichet unique qui gère le DPC) pour la prise en charge de votre inscription et de votre indemnisation pour perte d’activité.

  • Vous avez déjà réalisé au moins un programme DPC :

Connectez-vous sur votre compte personnel sur le site www.mondpc.fr, avec vos identifiants pour vérifier le solde de votre forfait annuel.

 

SI VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE FIF PL

Seuls les professionnels libéraux peuvent bénéficier d'une prise en charge FIF PL

1. Avant la formation vous devez, remplir votre demande préalable de prise en charge en ligne (www.fifpl.fr) via votre compte personnel et scanner vos justificatifs : 

- programme de la formation ou du congrès
- convention de la formation
- attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle (URSSAF)
- RIB

2. Sur place, vous devez :

- émarger le jour de la formation ou du congrès pour attester de votre présence,
- remplir une fiche d’évaluation immédiate du congrès.

3. Après la formation, vous devez :

- déposer sur votre compte du site FIF-PL votre attestation de présence et de règlement (format pdf) qui vous sera envoyée par l'INK les jours suivants la formation.

21 juin 2019 au 22 juin 2019

HOTEL CAMPANILE PERPIGNAN NORD

MAS DE LA GARRIGUE PEAGE PERPIGNAN NORD

66600 - RIVESALTES

Autres formations

Kinésithérapie du Golf - Session 1 -

Multi-sessions

LE VAUDREUIL (27)

Kinésithérapie du Golf - Session 2 -

Multi-sessions

PARIS (75)