< Retour
Formation

TERMINE

EHPAD : bilan d'entrée et prise en charge du sujet âgé

Réf INK : 18D22 - Thème : NEUROLOGIE ÉQUILIBRATION GÉRIATRIE

Réf OGDPC : 11751800010 - Session OGDPC : 1

539 €

09 au 10 février 2018

MARSEILLE (13)

Possibilité de prise en charge DPC

Possibilité de prise en charge FIF-PL

Dates
09
févr.
10
févr.
au
La population française vieillit (10 millions de français ont plus de 65 ans), véritable « Papy boom » avec de nombreuses entrées en EHPAD de personnes âgées dépendantes.En EHPAD, jusqu à 70% des résidents chutent une fois dans l année, dont la moitié au moins deux fois! Près de 12 000 personnes âgées décèdent à la suite d une chute.Les capacités d adaptation au risque de chute accidentelle déclinent régulièrement avec l avancée en âge, et plus particulièrement lors de son admission en EHPAD.

De nombreux facteurs intrinsèques ou extrinsèques peuvent favoriser la chute. Les conséquences en termes de mortalité et de morbidité justifient une démarche de prévention systématique.La prévention des chutes de la personne âgée devient donc un enjeu majeur de santé publique ! Elle est une des priorités des EHPAD, qui comporte la population la plus à risque puisque fragile, polypathologique et/ou dépendante. Afin de prévenir et de prendre en charge ce risque de chute, il est indispensable de travailler en pluridisciplinarité, tout au long du parcours du patient.Les recommandations HAS, de la SFG et des Gérontopoles permettent de faire évoluer nos outils d évaluation et de favoriser les échanges entre professionnels, mais aussi entre professionnels et patients et de permettre au masseur-kinésithérapeute de se positionner, par son expertise, en référent de la prévention des chutes et du maintien de l autonomie.

La stimulation continue des capacités des patients, par l ensemble des équipes de soins, permettra aussi d augmenter leur autonomie et ainsi de prévenir les risques TMS des soignants, dans un esprit Gagnant patient-Gagnant soignant.
A l issue de ce stage, le stagiaire sera en capacité de :

• Savoir réaliser et utiliser un Bilan Diagnostic Kinésithérapique, d entrée, intermédiaires et final, en particulier, savoir :
- évaluer et tracer la nécessité et les objectifs de rééducation via le BDK
- évaluer le niveau d autonomie et le risque de chute au sein d un BDK
- adapter son fonctionnement libéral aux spécificités du fonctionnement institutionnel
- être acteur de la coordination des soins, en travaillant en pluridisciplinarité et transversalité : communication, traçabilité, élaboration co-jointe d objectifs, en particulier
- co-élaborer des objectifs et un programme rééducatif, avec le patient et avec les autres professionnels de santé intervenant dans l établissement
- communiquer aux équipes soignantes les éléments nécessaires à la stimulation des capacités fonctionnelles du résident et à la prévention des TMS des soignants.
- travailler en concertation avec les autres professionnels
- rééduquer le risque de chute, et mettre en place des actions correctives

• mettre en place et évaluer des ateliers de prévention des chutes fonctionnels et éducatifs.
M OLIVON DAMIEN

Masseur-Kinésithérapeute Rééducateur D.E.
Animateur-Formateur PRAP
Référent ETP (éducation thérapeutique)
Conception et animation d’ateliers de prévention des chutes
Formateur en CSSR et EHPAD


VOUS SOUHAITEZ  BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE DPC

  • Il s’agit de votre premier programme DPC :

Rendez-vous sur mondpc.fr afin d’y créer votre profil en précisant votre numéro ADELI. Ce compte permettra de vous rattacher à l’ANDPC (guichet unique qui gère le DPC) pour la prise en charge de votre inscription et de votre indemnisation pour perte d’activité.

  • Vous avez déjà réalisé au moins un programme DPC :

Connectez-vous sur votre compte personnel sur le site www.mondpc.fr, avec vos identifiants pour vérifier le solde de votre forfait annuel.

 

VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE FIF PL

Seuls les professionnels libéraux peuvent bénéficier d'une prise en charge FIF PL

1. Avant la formation vous devez, depuis septembre 2015, remplir votre demande préalable de prise en charge en ligne (www.fifpl.fr) via votre compte personnel et scanner vos justificatifs : 

- programme de la formation ou du congrès
- devis de la formation
- attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle (URSSAF)
- RIB

2. Sur place, vous devez :

- émarger le jour de la formation ou du congrès pour attester de votre présence,
- remplir une fiche d’évaluation immédiate du congrès.

3. Après la formation, vous devez :

- déposer sur votre compte du site FIF-PL votre attestation de présence et de règlement (format pdf) qui vous sera envoyée par l'INK les jours suivants la formation.

09 février 2018 au 10 février 2018

HOTEL BEST WESTERN

AVENUE ELSA TRIOLET

13008 - MARSEILLE