Réf INK : 23D77 - Thème : PATHO NEURO-MUSCULO-SQUELETTIQUES
Réf ANDPC : 11752325026 - Session ANDPC : 23.002
Pré-requis : Kinésithérapeute / Physiothérapeute
Les pathologies de la main et du poignet sont invalidantes, elles génèrent des arrêts d activités professionnelles longs, avec parfois une incapacité fonctionnelle importante ou permanente faisant perdre au patient son autonomie.
Ce sont des atteintes rhumatismales, neurologiques, congénitales, des troubles musculosquelettiques et des traumatismes (plus de 1 900 000 d accidents du membre supérieur par an).
La formation aux techniques de rééducation du membre supérieur, et en particulier de la main et du poignet, permet aux kinésithérapeutes de prendre en charge en ambulatoire ces pathologies. La mise en pratique des protocoles validés (EBP) et des nouvelles techniques mises au point par les équipes spécialisées (recommandation des pratiques professionnelles) permet aux rééducateurs d être plus efficaces et aux patients de retrouver plus rapidement une autonomie et de reprendre leurs activités.
La prise en charge initiale de ces pathologies nombreuses se fait souvent par des équipes spécialisées pluridisciplinaires : urgentistes, chirurgiens, rééducateurs, orthésistes.
La demande est forte pour le suivi en ambulatoire de ces patients, quelques soit le lieu où ils résident, par des rééducateurs formés aux techniques agréées.
- Mettre à niveau les connaissances anatomo-physio-pathologiques de la main et du poignet nécessaires à l adaptation des techniques de prise en charge
- S approprier en pratique les bilans adaptés aux pathologies touchant cette région du corps
- Déterminer les moyens techniques de rééducation à privilégier en fonction des spécificités de chaque catégorie de lésions, ou de pathologies, en fonction de éléments atteints
- Apprendre et pratiquer les protocoles, en prenant en compte les différentes recommandations
- Favoriser l adhésion du patient aux différents stades de la prise en charge, à travers l éducation thérapeutique pour qu il comprenne mieux sa pathologie et effectuer une auto rééducation a chaque stade de la prise en charge
- Savoir Prescrire des aides techniques (orthèses) pour améliorer l autonomie du patient
- Proposer et apprendre au patient un programme d auto rééducation de fin de traitement adapté aux éventuelles séquelles ou récidives de la pathologie.
Masseur-kinésithérapeute D.E.
Orthésiste agréé
Membre titulaire de la Société Française de Rééducation de la Main - GEMMSOR
Délégué de l'European Federation of Societies for Hand Therapy
SI VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE DPC
- Il s’agit de votre premier programme DPC :
Rendez-vous sur mondpc.fr afin d’y créer votre profil en précisant votre numéro ADELI. Ce compte permettra de vous rattacher à l’ANDPC (guichet unique qui gère le DPC) pour la prise en charge de votre inscription et de votre indemnisation pour perte d’activité.
- Vous avez déjà réalisé au moins un programme DPC :
Connectez-vous sur votre compte personnel sur le site www.mondpc.fr, avec vos identifiants pour vérifier le solde de votre forfait annuel.
SI VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE FIF PL
Seuls les professionnels libéraux peuvent bénéficier d'une prise en charge FIF PL
1. Avant la formation vous devez, remplir votre demande préalable de prise en charge en ligne (www.fifpl.fr) via votre compte personnel et scanner vos justificatifs :
- programme de la formation ou du congrès
- convention de la formation
- attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle (URSSAF)
- RIB
2. Sur place, vous devez :
- émarger le jour de la formation ou du congrès pour attester de votre présence,
- remplir une fiche d’évaluation immédiate du congrès.
3. Après la formation, vous devez :
- déposer sur votre compte du site FIF-PL votre attestation de présence et de règlement (format pdf) qui vous sera envoyée par l'INK les jours suivants la formation.