< Retour
Formation

DISPO

Diagnostic et traitement des compressions neurovasculaires de la ceinture scapulaire

Réf INK : 21D29 - Thème : THÉRAPIES MANUELLES

Réf ANDPC : 11752100052 - Session ANDPC : 1

546 €

02 au 03 avril 2021

PARIS (75)

Valorisable au titre du DPC

participer à la formation
Dates
02
avr.
03
avr.
au
Longtemps, la prise en charge kinésithérapique du syndrome du défilé cervico thoraco brachial s est limitée à une prise en charge globale standardisée calquée sur des protocoles d exercices de rééducation. Les publications récentes amènent à une réflexion plus analytique de la prise en charge à mettre en œuvre. Le rééducateur doit donc savoir identifier la cause de l entravement du paquet vasculo nerveux par tests précis et adapter son traitement à chaque patient.

Il existe une profonde méconnaissance des autres syndromes canalaires de l épaule

Le syndrome du défilé cervico-thoraco-brachial peut se manifester sous diverses formes cliniques. Sa prise en charge doit s appuyer sur des connaissances anatomo-physiologiques précises :

Il faut différencier les cinq accrochages : syndrome des scalènes, de la pince costo-claviculaire, du syndrome du petit pectoral, du billot huméral et du défilé scapulo-costal.

Ceci acquis, le stagiaire pourra choisir parmi les techniques manuelles analytiques à visées musculaire, neurale et articulaire qui lui seront montrées.
A l issue de ce stage, le stagiaire sera en capacité de :

- Maitriser l anatomie du rachis cervical, de la ceinture scapulaire et de l épaule et notamment des rapports anatomiques entre les structures osseuses, musculaires, tendineuses, nerveuses et vasculaires
- Maitriser la physiologie du système nerveux périphérique, des racines nerveuses, du plexus et des troncs nerveux du membre supérieur
- Connaitre la sémiologie des atteintes nerveuses radiculaires, plexuelles et tronculaires du membre supérieur
- Réaliser une démarche diagnostique visant à déterminer les éléments et structures anatomiques impliquées
- Concevoir, planifier et réaliser le traitement pour les différentes origines du syndrome du défilé-cervico-thoraco-brachial (syndrome des scalènes, de la pince costo-claviculaire, du syndrome du petit pectoral, du billot huméral et du défilé scapulo-costal) nécessaires à l identification de l entravement.
- Réaliser la démarche diagnostique et le traitement des syndromes canalaires de l épaule: nerf supra scapulaire et nerf axillaire.

M NAINANI GUILLAUME

Masseur-kinésithérapeute D.E
Ostéopathe T.O


SI VOUS SOUHAITEZ  BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE DPC

  • Il s’agit de votre premier programme DPC :

Rendez-vous sur mondpc.fr afin d’y créer votre profil en précisant votre numéro ADELI. Ce compte permettra de vous rattacher à l’ANDPC (guichet unique qui gère le DPC) pour la prise en charge de votre inscription et de votre indemnisation pour perte d’activité.

  • Vous avez déjà réalisé au moins un programme DPC :

Connectez-vous sur votre compte personnel sur le site www.mondpc.fr, avec vos identifiants pour vérifier le solde de votre forfait annuel.

 

SI VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE FIF PL

Seuls les professionnels libéraux peuvent bénéficier d'une prise en charge FIF PL

1. Avant la formation vous devez, remplir votre demande préalable de prise en charge en ligne (www.fifpl.fr) via votre compte personnel et scanner vos justificatifs : 

- programme de la formation ou du congrès
- devis de la formation
- attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle (URSSAF)
- RIB

2. Sur place, vous devez :

- émarger le jour de la formation ou du congrès pour attester de votre présence,
- remplir une fiche d’évaluation immédiate du congrès.

3. Après la formation, vous devez :

- déposer sur votre compte du site FIF-PL votre attestation de présence et de règlement (format pdf) qui vous sera envoyée par l'INK les jours suivants la formation.

02 avril 2021 au 03 avril 2021

INSTITUT NATIONAL DE LA KINESITHERAPIE

3 RUE LESPAGNOL (dans la rue du Repos)

75020 - PARIS