< Retour
Formation

DISPO

Activité physique adaptée prescrite

Réf INK : 20D101 - Thème : TRAUMATOLOGIE RHUMATOLOGIE TMS

Réf ANDPC : 11752000030 - Session ANDPC : 1

546 €

11 au 12 décembre 2020

PARIS (75)

Valorisable au titre du DPC

participer à la formation
Dates
11
déc.
12
déc.
au
Public concerné: MASSEURS KINÉSITHÉRAPEUTES
Prérequis : DIPLÔME D ÉTAT DE MASSO-KINÉSITHÉRAPIE

Le concept d activité physique adaptée est aujourd hui reconnu internationalement dans les milieux universitaires et professionnels comme un champ de connaissances pluridisciplinaires associant les validations scientifiques des effets produits par le mouvement aux méthodes d enseignement, de réentraînement, d éducation ou de réadaptation du professionnel en A.P.A auprès des personnes ayant des besoins spécifiques, comme les pathologies chroniques.

L activité physique adaptée (A.P.A) a pour objectif la conception de dispositifs et de projets d intervention qui utilisent des activités physiques à des fins d éducation, de prévention, de promotion de la santé et d intégration, en articulation avec d autres professionnels de la santé, de l éducation ou du développement social. Elle correspond à une intervention professionnelle qui relève d une formation en santé.

L intention générale du projet, du point de vue de la pratique libérale et institutionnelle, est, pour le kinésithérapeute formé, de faire le point des connaissances actuelles afin d améliorer la capacité d analyse, de prise de décision et d argumentation de la massokinésithérapie en ce qui concerne l activité physique sur ordonnance, et donc d améliorer l offre de soins, d une part par la qualité de la prestation mais d autre part, par un plus grand nombre de professionnels formés (accès aux soins).
Contenu : Théorique (cognitif, conceptuel), technologique et pratique (Voir infra)
Objectifs généraux :
Le participant sera capable après une analyse de la pratique actuelle et des recommandations de bonne pratique clinique de :
- Mobiliser, en situation de soins, différents savoirs et capacités conformes aux données actuelles de la science et aux publications et recommandations de l HAS :
- savoir de connaissances ,
- savoir de techniques pratiques ,
- savoir-faire opérationnel ,
- savoir relationnel.
- Analyser et évaluer un patient, sa situation et élaborer un diagnostic kinésithérapique
- Concevoir et conduire un projet thérapeutique kinésithérapique, adapté au patient et à sa situation (incluant la dimension éducative)
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer la prise en charge kinésithérapique
- Intégrer l aspect économique dans sa réflexion au quotidien lors des prises en charge des patients.
Objectifs spécifiques :
La formation création de cours collectif de Gym santé vertébrale sur ordonnance, s inscrit suite au décret d application de la loi santé relatif à l activité physique sur ordonnance, qui est entré en vigueur le 1 mars 2017 et également au PNAPS-plan national de prévention par les activités physiques ou sportives.
Les kinésithérapeutes lors du séminaire recevront une formation, basée sur des recommandations de la H.A.S, afin de présenter des éducatifs de prévention et réaliser un programme d activité physique adapté aux rachialgies chroniques au cabinet de kinésithérapie et notamment les lombalgies chroniques , suite à une prescription du médecin référent ou du médecin spécialiste.
A l issue de la formation, le kinésithérapeute sera en capacité de :
- élaborer une offre collective d activité physique adaptée à l état de santé de patients atteints de rachialgies chroniques
- réaliser un bilan global initial du rachis avec l utilisation d échelles d évaluation validées qui prend en compte la globalité c est à dire un bilan physique psychologique et social.
- concevoir et organiser un programme gymnique sur plusieurs séances en individuel ou en groupe, avec « des exercices clefs » définit par les experts de la conférence de consensus (bilan et protocole de restauration fonctionnel du rachis, pour les lombalgiques chroniques).
- effectuer et rédiger un bilan final à remettre au médecin prescripteur, qui tiendra compte des progrès du patient.

M MOISAN GERARD

Kinésithérapeute D.E
Cadre formateur pour les collectivités territoriales (C.N.F.P.T 22).
Chargé d’enseignement à l’I.F.M.K de RENNES
Lombalgie chronique : bilan, diagnostic, protocole, prévention.


SI VOUS SOUHAITEZ  BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE DPC

  • Il s’agit de votre premier programme DPC :

Rendez-vous sur mondpc.fr afin d’y créer votre profil en précisant votre numéro ADELI. Ce compte permettra de vous rattacher à l’ANDPC (guichet unique qui gère le DPC) pour la prise en charge de votre inscription et de votre indemnisation pour perte d’activité.

  • Vous avez déjà réalisé au moins un programme DPC :

Connectez-vous sur votre compte personnel sur le site www.mondpc.fr, avec vos identifiants pour vérifier le solde de votre forfait annuel.

 

SI VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE FIF PL

Seuls les professionnels libéraux peuvent bénéficier d'une prise en charge FIF PL

1. Avant la formation vous devez, remplir votre demande préalable de prise en charge en ligne (www.fifpl.fr) via votre compte personnel et scanner vos justificatifs : 

- programme de la formation ou du congrès
- devis de la formation
- attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle (URSSAF)
- RIB

2. Sur place, vous devez :

- émarger le jour de la formation ou du congrès pour attester de votre présence,
- remplir une fiche d’évaluation immédiate du congrès.

3. Après la formation, vous devez :

- déposer sur votre compte du site FIF-PL votre attestation de présence et de règlement (format pdf) qui vous sera envoyée par l'INK les jours suivants la formation.

11 décembre 2020 au 12 décembre 2020

INSTITUT NATIONAL DE LA KINESITHERAPIE

3 RUE LESPAGNOL (dans la rue du Repos)

75020 - PARIS