< Retour
Formation

COMPLET TERMINE

Actualités 2018 en kinésithérapie : veines et lymphatiques

Réf INK : 18AKTL38 - Thème : KINESITHERAPIE DES CICATRICES ET DLM

Réf ANDPC : 11751800024 - Session ANDPC : 1

269 €

Le 10 mars 2018

ECHIROLLES (38)

Valorisable au titre du DPC

Date
10
mars.
le
En France, le nombre des patients concernés par les pathologies veino lymphatiques ne cessent d augmenter.

Entre 50 et 100 000 phlébites, et 40 000 embolies pulmonaires surviendraient chaque année. La prise en charge de la prévention et de leurs séquelles est du ressort des kinésithérapeutes pour des traitement qui vont des œdèmes post phlébitiques jusqu aux ulcères variqueux. Les techniques de drainage manuel et de compression sont de la compétence des kinésithérapeutes comme en témoigne leur inscription de leur traitement à la Nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) des kinésithérapeutes.

La prescription du traitement compressif nécessite de connaître les effets des bandages et les différentes malformations veineuses existantes ou induites

La description du déséquilibre des échanges micro circulatoires permet de comprendre les effets thérapeutiques du drainage manuel et du traitement compressif.

Le rôle de la respiration sur le retour veineux doit être précisé pour pouvoir l introduire dans les techniques de rééducation veineuse. Ce rôle doit également être validé dans les techniques utilisées en rééducation périnéale pour éviter les poussées sur le plancher pelvien.

Dans le cadre des problèmes circulatoires veineux des membres inférieurs des sportifs , les média se sont emparés pour des raisons économiques de la diffusion de chaussettes compressives que beaucoup d entre eux utilisent. Connaître leurs réels effets autorise le kinésithérapeute d en conseiller l usage à bon escient à la lueur des connaissances angiologiques actuelles.

Le nombre des femmes traitées annuellement pour un cancer du sein en France est connu avec une extrême précision. 54.062 nouveaux cas ont été diagnostiqués en 2015 qui se sont ajoutés au nombre des années précédentes. Le cancer du sein est un grave problème de santé publique. Il est le premier cancer féminin et reste responsable de plus de 11.000 décès chaque année. Chaque patiente est traitée de façon personnalisée.

La chirurgie et la radiothérapie induisent : cicatrices, atteintes de vaisseaux sanguins et lymphatiques, gène fonctionnelle et raideurs d épaule

Connaître ces différents traitements permet de comprendre les séquelles induites et permet de conduire une rééducation spécifique. L utilisation de soins spécifiques nouveaux sur la paroi de mastectomie doivent être mis en évidence.

Parmi les séquelles du traitement le lymphoedème du membre supérieur reste toujours présent malgré un decrescendo de la chirurgie et de la radiothérapie. Il concerne 20 % des 50.000 femmes opérées auxquelles se rajouteront celles des cohortes des années précédentes.

Le traitement des lymphoedèmes est bien codifié. Il s est simplifié et devient plus efficace grâce à des techniques de drainage manuel et de bandages compressifs validées. La simplification de ces deux techniques est adaptée à leur emploi en pratique de ville. Les kinésithérapeutes doivent les connaître. Les résultats des études prospectives comparatives entre différents bandages de décongestion permettent de choisir les plus efficaces. Le service évaluation des actes professionnels de la Haute autorité de santé (HAS) a élaboré une note de cadrage sur la prise en charge masso- kinésithérapique d un lymphœdème et d une raideur de l épaule. Cette note de cadrage a permis l élaboration d une nouvelle cotation à la nomenclature générale des actes professionnels en précisant ses Indications et conditions de réalisation. Ces points doivent être connus des professionnels

Les bases de l éducation thérapeutique pour le lymphoedème sont mises en place par des équipes hospitalo universitaires spécialisées. Le kinésithérapeute doit les apprendre pour les utiliser en ville.

Dans le même esprit de communication, les chirurgiens cancérologues diffusent les nouvelles techniques actuelles de reconstruction mammaire autorise une prise en charge adaptée. Le kinésithérapeute doit s y intéresser pour adapter ses techniques de rééducation.

La qualité de vie d une patient opérée d un cancer du sein peut être altérée par des cicatrices.

Le kinésithérapeute doit connaître les techniques de leur rééducation. Toute cicatrice peut être améliorée par une kinésithérapie adaptée. Cette kinésithérapie est soit une alternative, soit un complément de la chirurgie : elle permet d éviter la reprise chirurgicale ou de la minimiser en préparant la cicatrice à cette reprise, elle cherche à éviter les cicatrices pathologiques.

Les techniques kinésithérapiques doivent impérativement être adaptées à la pathologie cicatricielle, le résultat d un traitement kinésithérapique bien mené est essentiel pour la qualité esthétique, fonctionnelle et structurelle du tissu en termes de solidité, de sensibilité, d épaisseur. Il n y a pas de limite dans le temps pour le traitement des cicatrices et leur atténuation.. Les résultats cliniques sont très encourageants.

Par ailleurs la présentation d un réseau national regroupant des kinésithérapeutes ayant une formation spécifique en rééducation vasculaire doit bénéficier d une visibilité . Des praticiens doivent pouvoir être identifier par les équipes chirurgicales, médicales mais aussi par les associations de patientes. Il s agit de ressources pour la prise en charge de patient atteint de troubles veino lymphatiques. Les outils modernes de communications doivent être mis en œuvre. Ceux de la kinésithérapie de demain doivent être évoqués et anticipés.
L objectif est d apporter au professionnel :

- une connaissance des effets des différents bandages de décongestion du lymphoedème après cancer du sein pour faire un choix judicieux entre efficacité et confort

- une découverte de nouvelles mises en œuvre technique des suites immédiates de mastectomie

- le point sur les techniques modernes de traitements des cicatrices de mastectomie

- l acquisition d un savoir de techniques pratiques utilisation de la respiration dans l aide au retour veineux

- l acquisition de techniques adaptées pour participer à la préparation aux reconstructions mammaires

- une vision précise des effets de la respiration à faible pression abdominale sur le retour veineux pour mieux conseiller les patientes incontinentes

- un savoir spécifique pour participer à un projet d éducation thérapeutique de la prévention de l apparition et de l aggravation d un oedème

- savoir conseiller un sportif sur le port de chaussettes de compression pour la récupération musculaire et circulatoire.

M VAILLANT JACQUES

Masseur-Kinésithérapeute
Cadre de santé
PhD, HDR. Kinésithérapeute libéral, Chercheur associé, AGEIS, EA 7407, Université Grenoble Alpes


M SEINTURIER CHRISTOPHE

M THEYS SERGE

Masseur Kinésithérapeute
Certificat de drainage lymphatique manuel
Doctorat en Kinésithérapie & Réadaptation
Certificat d’échographie Doppler


Mme PHILIPPE ANNE CECILE

Mme VARAUD NADINE

Kinésithérapie libérale, spécialisée en traitement des cicatrices et rééducation maxillo-faciale
Vacations en cliniques, chirurgie ORL et maxillo-faciale


SOUCHON JULIE

M GANCHOU PIERRE-HENRI

Masseur Kinésithérapeute
chargé d’enseignement des pathologies vasculaires et du traitement kinésithérapique de l’śdème à l’Ecole Nationale de Kinésithérapie et Rééducation


MUTEL SEVERINE

Mme TORRES LACOMBA MARIA

Masseur Kinésithérapeute


Mme RICHAUD CECILE

Masseur Kinésithérapeute
Cadre supérieur de santé
Coordonnateur de la rééducation au CHU de Grenoble


M FERRANDEZ JEAN CLAUDE

Masseur-Kinésithérapeute libéral à Avignon
Président de l’AKTL (Association française des Masseurs-kinésithérapeutes pour le traitement et la recherche des atteintes lympho-veineuses)


SI VOUS SOUHAITEZ  BÉNÉFICIER D'UNE PRISE EN CHARGE DPC

  • Il s’agit de votre premier programme DPC :

Rendez-vous sur mondpc.fr afin d’y créer votre profil en précisant votre numéro ADELI. Ce compte permettra de vous rattacher à l’ANDPC (guichet unique qui gère le DPC) pour la prise en charge de votre inscription et de votre indemnisation pour perte d’activité.

  • Vous avez déjà réalisé au moins un programme DPC :

Connectez-vous sur votre compte personnel sur le site www.mondpc.fr, avec vos identifiants pour vérifier le solde de votre forfait annuel.

 

Le 10 mars 2018

IFMK

19 AVENUE DE KIMBERLEY

38130 - ECHIROLLES